KINK GONG
INTERVOUÏE
DE LAURENT JEANNEAU
CÉLIO PAILLARD

Laurent Jeanneau, aka Kink Gong, voyage depuis de nombreuses années de par le monde, et en Chine en particulier, pour enregistrer des musiques traditionnelles. Il créé aussi ses propres mixs sonores à partir de ces sources.

ÉCOUTER LE SON

Qu'est-ce qui t'as poussé à entreprendre ces enregistrements ?

L'intérêt pour toutes les musiques bizarres dès mon adolescence, les nombreux voyages que j'ai faits dans des zones perdues du monde, l'envie de saisir toutes les opportunités d'être là, de vivre ces moments musicaux vrais, l'aventure, l'inexploré, me retrouver dans des endroits beaux et durs : tout ça sont des raisons, comme celle de se prendre au jeu d'en vouloir toujours plus dans ma collec'.

Comment te décides-tu à enregistrer telle ou telle musique ?

J'ai un a priori contre les musiques asiatiques officielles, celles savantes ou populaires des groupes ethniques dominants dans ces pays. Je laisse ça aux autres et ça a déjà été pas mal couvert depuis les années 60. Je me concentre donc sur les minorités qui ont vécu plus longtemps isolées des cultures dominantes.

Comment se passent les enregistrements ?

Il y a 2 cas de figures : soit je me trouve dans des cérémonies animistes avec plusieurs centaines de personnes ou quelques saouls un peu trop attachants, soit j'organise une session d'enregistrement strictement pour moi et j'essaie de minimiser les bruits extérieurs.
C'est-à-dire, soit je débarque dans un village et il s'y passe quelque chose de musical pour une occasion particulière, par exemple des funérailles, un type est mort. Soit j'arrive dans un village et j'essaye de m'introduire auprès de musiciens avec lesquels j'organise une session d'enregistrement hors contexte. Par exemple, des Hans vont me reproduire le chant qui se pratique lorsqu'une jeune fille quitte le village parce qu'elle s'est mariée à l'extérieur – un chant particulier existe pour cette occasion. Au moment ou j'enregistre, je suis, nous sommes hors contexte, ils chantent ce truc alors qu'aucune fille n'est en train de quitter le village.
Il y avantages et inconvénients dans les 2 cas de figures. Lors d'une vraie cérémonie animiste, les protagonistes seront peut-être déjà trop bourréspour assurer musicalement, ou seront tout simplement de pauvres musiciens, mais on est dans le moment authentique. Une session strictement pour moi va éviter les bruits périphériques de 200 personnes qui s'amusent ; mais les musiciens ne seront peut être pas exactement dans l'ambiance et ce sera déjà le début d'une théâtralisation, du folklore, qui sait… Dans tous les cas les gens sont enregistrés dans leur environnement.
Le son qui revient finalement le plus souvent en background, c'est le chant du coq. Dans le cas d'un petit instrument, les bruits périphériques de la jungle peuvent être plus importants que ceux de l'instrument : c'est comme ça et ça ne doit pas être modifié.

Pourquoi « ça ne doit pas être modifié » ?

Parce que, contrairement à tous les faussaires de l'audiovisuel, ce qui m'intéresse c'est la vérité. Quand un type chante d'une petite voix avec des instruments bruyants et qu'on ne l'entend presque pas, et bien je vais voir ce que je peux faire pour sa voix, mais je ne vais pas, comme dans l'essentiel de l'industrie phonographique, mettre la voix en avant. Je déteste ça et j'essaie que la voix soit un instrument comme les autres et pas plus forte que le reste.
Comme la vidéo n'est pas ma priorité et que je me moque des codes visuels folkloriques, des musiciens me demandent quels vêtements mettre. Je leur réponds : ce qui les met à l'aise, s'ils veulent des vêtements ordinaires de travail ou des costumes plus sophistiqués, qui correspondent aux critères de looks ethniques qui leur sont propres, c'est à eux de voir.
Je rencontre sur ma route un certain nombre de documentaristes (je citerai comme expériences personnelles Discovery Channel en Tanzanie, Canal + en Indonésie, une équipe d'anthropologues japonais du musée d'Osaka au Laos ou d'autres encore) qui ne veulent que des gens qui ont bien un look de sauvages, et ces derniers doivent être vêtus ou dévêtus en tant que tels. C'est une fois de plus l'interprétation de ces professionnels de l image que je qualifie tout bonnement d'escrocs !

Quel matériel d'enregistrement utilises-tu ?

Toute ma quête de sons des minorités est liée aux opportunités financières. J'ai commence en 99, en Tanzanie, avec un MD (MiniDisc) et 2 micros de voix. Puis petit à petit j'ai pu acquérir du meilleur matos, en ce moment Nagra Ares-M avec une paire de micros DPA 4060. J'ai longtemps utilisé une paire de micros Soundman (360 degrés) et aussi une paire de Rode NT5 (180 degrés).

Plus généralement, que penses-tu d'une musique dans laquelle le contexte transparaît ?

Pour moi, c'est une évidence que je souhaite avoir tout. Un truc de plus en plus présent et que je ne contrôle pas, c'est bien sur (même dans la jungle), le son d'un téléphone portable qui sonne. Au final, sur le CD que vous écouterez, je l'aurais peut-être atténué, ou coupé si c'est possible sans déstabiliser le morceau.


Pourquoi as-tu eu envie de faire des « mix » ?

Parce que d'autres textures, acoustiques modifiées ou carrément devenues électroniques m'intéressent et que je pense que le résultat est novateur, beau et pas irrespectueux de l'original. C'est faire vivre l'idée que je compose !
Chaque morceau que j'ai composé a une histoire différente, des sons différents, des degrés de transformation, des intentions différentes. Si je dois réduire à un objectif, c'est quand même de faire quelque chose de beau et d'étrange.

Comment construis-tu tes mix ?

Ça va du collage simple de sons acoustiques isolés, pour qu'ils se rencontrent, à un travail plus sérieux d'organisation de sons, de textures, de développement, incluant toutes sortes de sons, pas uniquement musicaux.

Quels sont les liens entre tes compositions et la « matière première » ?

Parfois le lien est encore évident, parfois il est rompu pour devenir autre chose, accentuer les humeurs, rendre un truc plus dramatique ou plus léger, plus cassé ou plus doux. Je joue souvent sur le pitch comme sur le tempo, pour ralentir les choses, les faire durer, pour plus rentrer dedans.

Essayes-tu de mettre les enregistrements bruts en valeur dans tes mix ?

J'espère bien ! La meilleure façon pour vous de juger serait d'écouter tous les éléments originaux issus de la collection ici bas et les compositions qui sont basées dessus !

Laurent Jeanneau enregistre des musiques traditionnelles du monde entier, fait des mixs, et vend ces captations et créations avec son label Kink Gong.

KINK GONG MUSIC CATALOGUE IS A COLLECTION OF ETHNIC MINORITY MUSIC YOU HAVE PROBABLY NEVER
HEARD BEFORE : 126 CDs

CHINA: 64 CDS + 3 DVDS
CD MOSUO / PUMI songs and buddhist rituals YUNNAN, SICHUAN 2006
CD MOSUO songs YUNNAN, SICHUAN 2006
CD NUOSU (YI) songs SICHUAN 2006
CD HUA MIAO songs, mouthorgans, wedding SICHUAN 2006
CD HENAN mouthorgan SHENZHEN 2007
CD SHUI songs GUIZHOU 2007
CD DONG songs 1 GUIZHOU 2007
CD MIAO, GALAO gupiaqin, songs, mouthorgans GUIZHOU 2007
CD LALUO (YI) songs YUNNAN 2007
CD SHUI MIAO songs GUIZHOU 2007
CD BAI rituals, YUNNAN 2008
CD BAI songs YUNNAN 2008
CD CHANG FO JI buddhist prayers loop machines 2007
CD FIELD RECORDINGS, CHINA 2006 to 2008
CD TIBETAN songs SICHUAN 1992 (+)
CD NISU (YI) VOL 1 solo, duo, trio YUNNAN 2009
CD NISU (YI) VOL 2 instrumental and vocal group YUNNAN 2009
CD DARK BLUE YAO songs YUNNAN 2009
CD UYGHUR tanbur, dotar, satar XINJIANG 2009
CD UYGHUR various instruments XINJIANG 2009
CD KAZAK dongbra, kobuz XINJIANG 2009
CD KAZAK AKEN songs, dongbra XINJIANG 2009
CD KIRGIZ MANAS songs, komuz XINJIANG 2009
CD KAZAK dongbra XINJIANG 2009
7 CDS AKHA (HANI) ancient songs YUNNAN 2009
CD LALUO (YI) songs, rituals YUNNAN 2010
CD WA songs, drum YUNNAN 2010
CD WA FOREST YUNNAN 2010 (+)
CD SHUI DAI songs YUNNAN 2010
CD DALI / LIJIANG / LUGU LAKE YUNNAN 2006 2010
CD NUOSU (YI) sixian, koixian SICHUAN 2010
CD NISU (HUA YAO YI) 1 shaman, songs, instruments YUNNAN 2011
CD NISU (HUA YAO YI) 2 ritual dance, songs, instruments YUNNAN 2011
CD HANI 1 instrumental and vocal group YUNNAN 2011
CD HANI 2 instrumental and vocal group YUNNAN 2011
CD NISU (YI) VOL 3 DAY instrumental and vocal group YUNNAN 2011
CD NISU (YI) VOL 4 NIGHT instrumental and vocal group YUNNAN 2011
CD NISU (YI) VOL 5 solo, duo, trio and group YUNNAN 2009
DVD KAZAK / KIRGIZ XINJIANG 2009
DVD UYGHUR XINJIANG 2009
DVD DAI songs YUNNAN 2010
CD BULANG 1 (WU) Buddhist ceremonies YUNNAN 2011
CD BULANG 2 (LAWA) songs, niutuiqin YUNNAN 2011
CD WA DANCE YUNNAN 2011
CD WA / LAHU songs, mouthorgans YUNNAN 2011
CD MONGOL instruments XINJIANG CHINA and MONGOLIA 2009 2011
CD JINGPAW (ZAIWA) songs, flutes YUNNAN 2011
CD JINGPAW (ZAIWA) DOMSA shaman YUNNAN 2011
CD DONG 2 (GUM)10 women polyphony, GUIZHOU, 2012
CD DONG 3 (GUM) love songs quartet, GUIZHOU 2012
CD MIAO 2 (MOO) reeds, songs, GUIZHOU 2012
CD DONG and MIAO instruments GUIZHOU 2012
CD MIAO mouthorgans orchestras GUIZHOU 2007 (+)
CD MIAO 3 reeds songs GUIZHOU 2007 (+)
CD DONG 4 (GUM) dong pipa songs GUIZHOU 2007 (+)
CD NUOSU koixian (mouth s harps) SICHUAN 2010 (+)
CD LISU chiben, instruments, songs YUNNAN 2011 2012
CD DAI LUE 1 song with pi (reed flute) YUNNAN 2012
CD DAI LUE 2 song with pi (reed flute) YUNNAN 2012
CD LAHU songs, lute YUNNAN 2012
CD BULANG song with ding (lute) YUNNAN 2012

CAMBODIA: 21 CDS
CD JARAI love songs, guitar RATANAKIRI 2003
CD BRAO / KRUNG songs, instruments RATANAKIRI 2003 to 2005
CD TAMPOON songs, instruments 1 RATANAKIRI 2003 2004
CD TAMPOON songs, instruments 2 RATANAKIRI 2004 2005
CD PHNONG instruments, gongs MONDOLKIRI 2007
CD PHNONG gongs 2 MONDOLKIRI 2005
CD PHNONG gongs 3 MONDOLKIRI 2005
CD PHNONG songs 4 MONDOLKIRI 2005 2007
CD PHNONG gongs 5 MONDOLKIRI 2005 2007
CD KRUNG gongs RATANAKIRI 2004 2005
CD KRUNG BRATANEUL rice harvest ceremony RATANAKIRI 2003
CD KAVET village party, gongs RATANAKIRI 2004
CD KRUNG funeral ceremony, gongs RATANAKIRI 2003
CD JARAI funeral, wedding, gongs 1 RATANAKIRI 2003 to 2006
CD JARAI funeral, wedding, gongs 2 RATANAKIRI 2003 to 2006
CD KHMER wedding quartet RATANAKIRI 2003
CD BRAO MEUT MOUAN lying down epic song RATANAKIRI 2005
CD GONGS OF RATANAKIRI, MONDOLKIRI 2003 to 2007
CD TAMPOON songs, instruments 3 RATANAKIRI 2003 2004
CD TAMPOON songs, instruments 4 RATANAKIRI 2003 2004
CD TAMPOON songs, gongs 5 RATANAKIRI 2011,2012

LAOS: 23 CDS
CD BRAO KANYING/HAMONG gongs, songs, instruments ATTAPEU 2006
CD BRAO KAVET/JREE gongs, songs, instruments ATTAPEU 2006
CD NYAHEUN songs, gongs CHAMPASAC 2006
CD GONGS OF BRAO LAVE / NKRIANG CHAMPASAC 2006
CD ARAK / TRIANG / NKRIANG songs, instruments XEKONG 2006
CD THA (FLAT GONGS) CAMBODIA & LAOS 2004 to 2006
CD BRAO GONGS ATTAPEU, CHAMPASAK 2006
CD LAO CHAMPASAK ROYAL COURT MUSIC 2006
CD AKHA shaman, flute, songs MUANG SING 2009
CD DARK BLUE YAO animist ceremony, PHONGSALY 2010
CD DARK BLUE YAO Taoist recitings, PHONGSALY 2010
CD KHMU songs, flute, mouthorgan PHONGSALY 2010
CD LANTENE songs LUANG NAMTHA 2010
CD LUANG NAMTHA (AKHA, HMONG, LANTENE, SILA) 2009 2010
CD PHONGSALY (MOON, KHMU, AKHA,LEU,PHOUNOI) 2010 2011
CD BIT songs, mouthorgan, LUANG NAMTHA 2012
CD KHMU 2 songs, mouthorgans UDOMXAI 2010 (+)
CD KATU songs, lute SARAVAN 2012
CD TA OI 1 songs with mouthorgan SARAVAN 2012
CD TA OI 2 songs with mouthorgan SARAVAN 2013
CD TA OI 3 songs with mouthorgan SARAVAN 2012 2013
CD PACO songs with gong, drum SARAVAN 2013
CD PACO songs, khene, bells SARAVAN 2013

VIETNAM: 10 CDS
CD BLACK HMONG shaman healing ceremony SAPA 2006
CD BLACK HMONG songs, instruments 1 SAPA 2006
CD BLACK HMONG songs, instruments 2 SAPA 2006 2007
CD RED DAO BAOZOO love songs SAPA 2006
CD BLACK AND RED DAO BAOZOO songs SAPA 2006
CD GIAY songs SAPA 2006
CD BLACK and FLOWER HANI songs NORTH 2007
CD LU songs, flutes NORTH 2007
CD HANOI CA TRU, funeral, street music) 2007 and 2009
CD BLACK THAI songs DIEN BIEN 2011

CD JEW S HARPS CHINA, VIETNAM, MONGOLIA 2006 to 2011
CD MINANG KABAU songs, saluang INDONESIA 1994 (+)

TANZANIA: 6 CDS
CD HADZA 1 songs, malimba, zeze NORTH 1999 2000
CD HADZA 2 songs, malimba, zeze NORTH 1999 2000
CD HADZA 3 EPEME ceremony NORTH 1999 2000
CD HADZA 4 EPEME ceremony NORTH 1999 2000
CD DATOGA songs, fiddle NORTH 2000
CD MAKONDE / MUSLIM ceremonies MTWARA 2000

RECORDED BY LAURENT JEANNEAU
unless marked with (+)

2 CD HADZAS BUSHMEN OF TANZANIA, MUSIQUE DU MONDE, FRANCE 2003 sold out
CD ETHNIC MINORITY MUSIC OF NORTHEAST CAMBODIA,SUBLIME FREQUENCIES, USA 2006
CD ETHNIC MINORITY MUSIC OF SOUTHERN LAOS, SUBLIME FREQUENCIES, USA 2007
CD ETHNIC MINORITY MUSIC OF NORTH VIETNAM, SUBLIME FREQUENCIES, USA 2007
CD ETHNIC MINORITY MUSIC OF NORTHWEST XINJIANG, CHINA, SUBLIME
FREQUENCIES USA 2010
CD ETHNIC MINORITY MUSIC OF SOUTHERN CHINA, SUBLIME FREQUENCIES USA 2013

ELECTRONIC STUFF:
CD SOUNDSCAPE CHINA on KWANYIN SUB JAM BEIJING CHINA 2007
CD KINK GONG ELECTRONIC WORLD on ATAVISTIC CHICAGO USA 2009

BOX OF 5 CDS KINK GONG REMIXES
on PPT/STEMBOGEN PARIS FRANCE 2012
CD CAMBODIAN REMIX, KINK GONG, 2003 / 2006
CD LAOTIAN REMIX, KINK GONG, 2006 / 2010
CD VIETNAMESE REMIX, KINK GONG, 2006 / 2008
CD CHINESE REMIX, KINK GONG, 2002 / 2010
CD XINJIANG REMIX, KINK GONG 2009 / 2010
http://www.e-ppt.net
5 MINUTES OF 7 REMIXES on myspace.com/kinkgong

LP 12" KINK GONG XINJIANG on DISCREPANT IN LONDON 2011 sold out
http://norient.com/blog/easter-turkestan-soundscapes-the-kink-gong-project/
http://discrepant.bandcamp.com/album/xinjiang
based on http://www.touchradio.org.uk/touch_radio_44_laurent_jeanneau.html

LP 12" KINK GONG VOICES on DISCREPANT LONDON UK 2013

2 LP 12" GONGS OF CAMBODIA & LAOS on TIGER GONG PARIS FRANCE 2013

DVD ERHAI FLOATING SOUNDS KINK GONG with JULIEN CLAUSS 2010
CD TANZANIAN REMIXES, KINK GONG 2002 2008
CD COMPUTER PIPA performed by LI DAIGUO recomposed by KINK GONG
CD GU QIN REMIX by KINK GONG 2012
CD IMER ZEILLOS turkish memories + KINK GONG remix 2012

SOUNDSCAPE YUNNAN on www.discrepant.net.uk
LIJIANG CONCERT 2010 on www.soundcloud.com/kink-gong

DJ SET QUAI BRANLY MUSEUM PARIS 2011 on
http://www.braindub.com/projects/se/2011/quaibranly/
http://official.fm/tracks/280380
DOCUMENTARY FILM "SMALL PATHS" by DAVID HARRIS
http://davidarthurharris.com/small_path_music.html

PRESS
http://www.liberation.fr/culture/01092345415-laurent-jeanneau-chineur-de-sons
http://www.csmonitor.com/The-Culture/Music/2011/0912/China-Ethnic-minority-music-finds-an-advocate
http://www.mondomix.com/actualite/1627/laurent-jeanneau.htm

VIDEO:
ERHAI FLOATING SOUNDS BY HUANG PEISHAN 2010
http://www.youtube.com/watch?v=BWzNyvidiX0


CONTACT LAURENT JEANNEAU
kinkgong@gmail.com
or call (86)18760943909 in Dali, Yunnan, China