Arts plastiques, musique expérimentale et/ou les deux.

MATHEVET FRÉDÉRIC

_______________________________

* Plasticien, compositeur.

* Co-Rédacteur en chef de « L'autre musique »

* Artiste-chercheur associé à ACTES umr8218 (Paris 1/ CNRS)

* Docteur es Arts


* Site personnel : http://flavors.me/mathevetfrederic

* Revue L'autre musique : http://lautremusique.net/

* Le Laboratoire L'autre musique : http://www.lautremusique.net/wordpress-2.9.1-fr_FR/wordpress/



_______________________________

FORMATION


2006 *Diplôme de Docteur en Arts.


Thèse portant sur le sujet suivant : « Faire la peau… La musique au risque de la plasticité », dirigée par M. Costin Miereanu, professeur des Universités.

Soutenue devant un jury présidé par M. Daniel Charles, Professeur des Universités, et composé de M. Jean-Yves Bosseur, Directeur de recherche CNRS, M. Olivier Lussac, Professeur des Universités, M. Costin Miereanu et M. Gérard Pelé, Maître de Conférence.

Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.


2004 *Mémoire professionnel : « L’enseignement des Arts plastiques au collège au risque de la musique » (Mention très bien)


2001 *DEA Arts Plastiques, université Paris I Panthéon Sorbonne.

(Mention très bien)


2000 * Diplôme de fin d’étude en musique électroacoustique, conservatoire Massenet (médaille d’or)


1999 *Maîtrise Arts Plastiques Université Jean Monnet, Saint Etienne, mémoire dirigé par Olga Kisseleva.

« La partition : Les Arts Plastiques au risque de la musique électroacoustique » (Mention très bien)


1998 * Licence Arts Plastiques Université Jean Monnet, Saint Etienne.


1996-1997 * DEUG Arts Plastiques Université Jean Monnet, Saint Etienne.


1995 *Baccalauréat générale série L



_______________________________

//////////Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture 


* Cahier art et science de l’art n° 2, Costin Miereanu dir., « pourquoi pas une feuille de houx ? », L’Harmattan, en cours de parution.



* Cahier art et science de l’art n° 3, C. Lahuerta dir., « Fade : comment envisager d’autres modalités d’apparition de l’objet sonore », L’ Harmattan, en cours de parution.


* Cahier art et science de l’art n° 4, Gérard Pelé dir., « Pour un autre usage du temps, de nos yeux et de nos oreilles », en cours de parution.


* Cahier Louis Lumière N°5, « Penser au milieu » et « prétexte à penser au milieu », septembre 2009, ed. Cahier Louis Lumière.


* L'Autre Musique #1 : Charnel, L'épiphanie perpétuelle, http://www.lautremusique.net/LAM1/, ISSN 2117-4466 .


* L'Autre Musique #1 : Charnel, Le signe plastique, http://www.lautremusique.net/LAM1/, ISSN 2117-4466 .


* Sémiotique plastique et pratique musicale au risque de la plasticité, revue en ligne Plastir n°29, décembre 2012.


* L'Autre Musique #2 : circonstances, Reste de son ou comment envisager d’autres modalités d’apparition de l’objet sonore, http://lautremusique.net/lam2/, ISSN 2117-4466 , Janvier 2013.


* L'Autre Musique #2 : circonstances, Starry Night (Mazen Kerbaj), ou le réenchantement du monde, http://lautremusique.net/lam2/, ISSN 2117-4466, Janvier 2013.


* L'Autre Musique #2 : circonstances, Circonstance, Noter, Nomade, http://lautremusique.net/lam2/, ISSN 2117-4466, Janvier 2013.


* Circonstance, couture, contamination : Figures choisies d'une pratique entre catégories, in Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°16 Musique/Arts plastiques.



//////////Articles dans des revues sans comité de lecture


* Revue N°1 du groupe en cours, éditée par nos soins, 2001. http://pagesperso-orange.fr/a.-/groupeencours/


* Revue N°2 du groupe en cours, éditée par nos soins, 2002. http://pagesperso-orange.fr/a.-/groupeencours/


* Enseignement artistique: Enjeux et Positions, in L'atelier d'un cordonnier, 2008.



* Pourquoi doit-on s'inquiéter de la disparition programmée des Arts plastiques?, in l'atelier d'un cordonnier, 2007.



//////////Communications avec actes dans un congrès international ou national


* « Faire la peau… la musique au risque de la pensée plastique », in 8ème Congrès International sur la Signification Musicale : Gestes, formes et processus signifiants en musique et sémiotiques interarts , 2005.


* Colloque international « penser avec Daniel Charles » , Musée national Marc Chagall, Nice, 2009.


* Figures choisies d'une pratique ménagère, in colloque international des études sur l'intermédialité, Porto, 2011.


* Transmettre une démarche critique par la pratique, avec Jean-Baptiste Prévot, in Biennale de L'éducation, CNAM, Paris, 2012.



//////////Direction d'ouvrages ou de revues


* L'Autre Musique #1 : Charnel, http://www.lautremusique.net/LAM1/, ISSN 2117-4466, Janvier 2012.


* L'Autre Musique #2 : Circonstance, http://www.lautremusique.net/LAM2/, ISSN 2117-4466, Janvier 2013.


* L'Autre Musique #3 : Engagement, résistance, usage social, en cours de réalisation.


* L'Autre Musique #4 : Programmer, en cours de réalisation.


* Dictionnaire des nouvelles pratiques dans les arts sonores contemporains, à paraître.



//////////Ouvrages scientifiques


* Faire La Peau...La Musique Au Risque de La Plasticité, manuels d’arts plastiques tome 1 et 2, Editions Universitaires Europeennes (septembre 2010), #ISBN-10: 6131530416, ISBN-13: 978-6131530418


* Articles « Aphasie », « contrainte », « collage », « écriture automatique », in Dictionnaire des mots et concepts de la création, dir. J. Poirier, éditions Universitaire de Dijon.


* Manuel d'arts plastiques, tome 1 : Déplacer la ligne d'horizon, http://manueldartsplastiques.lautremusique.net/, 2012.


* Manuel d'arts plastiques, tome 2 : Le cas particulier de la musique, http://manueldartsplastiques.lautremusique.net/, 2012.



//////////Publications ou conférences de vulgarisation


* 8 émissions « arts soniques » Diffusé sur le 93.9 et disponible sur le Site de Radio Campus Paris. (www.lautremusique.net/arsso/)


* Table ronde organisée par le magazine Mouvement : entretien avec David Sanson autour de la question de l'art et de l'enseignement.Le point éphémère, Paris, octobre 2009.


* Laboratoire graphique de composition musicale, espace croix-baragnon, Toulouse, 2009.


*L'Autre Musique #2 : circonstances, Le musicien en clown : reportage dessinée, http://lautremusique.net/lam2/, Janvier 2013.



//////////Productions artistiques théorisées



1999 * «Messes Câlines», composition électroacoustique pour «Le spleen de Paris», Compagnie théatrale 504 théâtre du voyageur.


* Paradis, installation sonore de poche, création Conservatoire J.Massenet, Saint-étienne.


2001 *Exposition de groupe (Groupe En Cours), Galerie espace VKS, Toulouse.


2004 *Mécaniques Funambules, partition suspendue pour flûte. Création à L’école Nationale Supérieure Louis Lumière.


2005 *Faire la peau, partition suspendue pour Darbhuka. Création à L’école Nationale Supérieure Louis Lumière.


2008 *Faire la peau 2, partition suspendue pour un bodhràn. Création à la Ferme du Buisson, scène Nationale de Marne- La -Vallée.


*Pour les oiseaux, partitions suspendues pour une soprane et un Bodhràn.

Création à L’école Nationale Supérieure Louis Lumière.


*L’odeur du loup, création dans le cadre du Laboratoire exposé, à l’espace croix-Baragnon, Toulouse.


2010 *Rec-U-Aime, partition suspendue pour une mezzo-soprano, un violoncelliste et une tricoteuse.

Création à la Ferme du Buisson, scène Nationale de Marne- La -Vallée.


2011 *Mécaniques funambules, partition suspendue pour un saxophone baryton. Les Dimanches Rouges au Petit Bain, Paris.


*The engine room: exhibition New Sound and Visual Art Works, Camilo Cazar curator,

24 November – 16 December 2011 Morley College – Morley Gallery, London.


2012* Création et co-direction de la revue en ligne et du laboratoire L’Autre Musique.

* Seminar on Light and Sound , Improvisation sur 6 films d’après-guerre, La Générale,Marc Plas curator, Paris.


* Goldwast, musique In situ avec Jean-Philippe Velu et Célio Paillard, Festival Bellastock, L’île Saint Denis, Saint Denis.


* Kitch edit, in Websynradio, dir. Dominique Balaÿ.


* Once upon a time Fukushima, partition suspendue pour aérophone, in Meanwhile in, Fukushima, dir. Dominique Balaÿ.


* Seismic Study, for string quartet in a motorhome, Farmhouse art collective, US.


2013* Kurruwari pour Piano, soprane et Field Recording, avec Hélène Singer, LAM curator, Abracadabar, Paris.


* 1002, performance pour scratch, projection et Bodhràn avec Matthieu Crimmermois, LAM Curator, Abracadabar, Paris.



//////////Enseignements


*Iniateur du projet Arts Soniques avec 125 élèves de quatrième du Collège Anceau de Garlande (77) : 125 artistes chercheurs, huit émissions de radio, une exposition et un catalogue. Mai 2010.

* Directeur externe du mémoire DEVELOPPEMENT D’UN SYSTEME DE CAPTATION DU MOUVEMENT ADAPTE À LA PERFORMANCE, Memoire de fin d’etudes par Antoine Villeret sous la direction deThierry Coduys et Frederic Mathevet, école nationale supérieur Louis Lumière, 2009.

* Initiateur du projet arts soniques. Université au collège. 125 élèves chercheurs/ 8 émissions de radio/ exposition avec catalogue et dvd.

* Directeur externe du mémoire DE L’ECOLOGIE SONORE VERS UNE ESTHETIQUE DU SONORE, UN TRAVAIL EXPERIMENTAL AVEC DES ENFANTS EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE, Memoire de fin d’etudes par Moéa Latrille sous la direction de Chatauret et Frederic Mathevet, école nationale supérieur Louis Lumière, 2011.

* Formateur et professeur référent du CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) pour l’Académie de Créteil.

* Jury Baccalauréat option arts plastiques scession 2007/2008/2011